11/06

J’ai rencontré SML, alias Sophie-Marie Larrouy, à la radio. Comme moi, elle présentait une chronique sur France Inter. Elle a imité l’accent lorrain et j’ai compris que nous avions les mêmes racines. Elle a chanté un faux hip-hop et Le secteur A m’est revenu en tête, comme dans l’oreillette de mon Walkman autoreverse. On a parlé musique et je lui ai confié que je cherchais de nouveaux duos. Elle a répondu : Ça me dirait trop.
SML vient de publier un livre sur le foot, expliqué aux filles, ta mère et Didier Deschamps. Je devais bien me retrouver là-dedans.
Comme je n’y connaissais rien, elle a passé un dimanche à égrainer les anecdotes, les mots de vocabulaire.
Une panenka, et la différence entre crampons moulés et vissés, tu vois?
J’ai passé une semaine de vacances à tout lire sur le foot. À en parler à mes potes passionnés, à leurs copines, à sortir mon ballon orange dès que possible pour capter des plans, des pieds, des passes. Et, de confession en petits-ponts, j’ai compris les ravages qu’une Coupe du monde devait provoquer dans tous les couples du monde. Le titre s’est pointé comme ça, d’un coup franc.

Mon mec – qui non seulement n’aime pas le foot mais il aime la musique (il est donc parfait) – a des amis producteurs de rap à Argenteuil. Je suis donc allée rencontrer son pote d’enfance avec mon texte sous le bras. Tinmar, aka Mefisto d’Enfer, m’a proposé un de ses sons, puis délivré une petite « formation flow ».
Les Couples du monde était né. Le sixième morceau depuis le début du projet. La compétition sur ce coup-là était surtout de le réussir à le sortir à temps. Rétroplanning des derniers jours :

Une après-midi de compo/flow avec Tinmar.
Une heure de répétition avec SML le matin du studio.
Trois heures d’enregistrement dans la foulée + mini-mix(Rue du bon son, merci!!).
Quatre heures de tournage en mode devant/derrière la caméra.
Deux jours de montage en face à face avec mon ordi asthmatique.

Et juste avant le coup de sifflet, le voilà prêt. C’est un onze presque comme les autres, sauf que l’équipe s’agrandit. Merci à vous, Dan, Mark the Ugly, SML, Martin, RDBS, Loïc, Tom, d’avoir bien voulu jouer avec moi. Je ne sais toujours pas bien quel est mon but dans ce projet, mais chaque mois, sur tous ces terrains, c’est une nouvelle partie contre la morosité que j’ai l’impression de gagner.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s